Love Stories (2)

Sunny side up. C’est le nom, si charmant, que nos amis anglophones donnent aux… œufs au plat ! J’adore…

Pourquoi je te parle d’œufs au plat ? Parce que, en relisant ces magnifiques témoignages de couples qui m’ont été confiés, je me suis rappelée combien ça fait du bien de regarder à « ce qui va bien ». Evidemment que chacun de ces couples connaît également des coups durs, des disputes, des crises récurrentes, des coups de gueule. Evidemment que la vie n’est pas rose tous les jours. Evidemment que tout cela fait partie de la vie de couple ordinaire. Mais ici, cet été, j’ai l’honneur de te faire découvrir des « œufs au plat, côté soleil » !

Ils m’ont fait rire, ils m’ont attendrie, ils m’ont touché. J’espère qu’ils pourront t’inspirer à ton tour. Et qui sait ? Peut-être que tu te reconnaîtras dans l’une ou l’autre de ces pépites « sunny side up » ?

Lena & Ronny

Photo_Famille_Automne_18_0049.jpg

Ronny :

Je te dis MERCI, Lena :

 

-       Pour ta facilité de préparer à manger – il y a toujours des bons repas prêts !

-       Pour ta façon de t’investir auprès des enfants – comme tu les fais rire, comme tu passes des temps de qualité avec eux, comme tu sais les consoler, les réconforter quand ils sont en crise

-       Pour tes idées créatives que tu amènes dans le couple et dans notre famille (déco, dessins et bricos avec les enfants, couleurs, …)

-       Que tu choisisses les meilleurs produits pour notre santé – que tu prennes soin de nos corps (produits du marché)

-       Pour nos moments de complicité quand on se pique des fou-rires (patte en peau de mouton à Montfaucon ;-))

-       D’être la meilleure des amantes –toujours prête à faire l’amour !

 

Lena :

Je te dis MERCI Ronny :

 

-       D’être un homme aussi investi dans tout ce que tu fais !

-       D’être ainsi investi aussi à ton travail – afin d’amener le salaire principal et de pourvoir à nos besoins

-       Pour tous tes services rendus – et spécialement pour ton don exceptionnel de trouver des objets (par ex. les livres de la bibliothèque, disparus depuis 2 mois, une bille jaune d’un jeu de la ludothèque, enfouie quelque part dans une chambre d’enfants en chenil…)

-       Pour ta façon de t’investir aussi dans notre maison, notamment pour tout ce qui est des rangements et de l’ordre ! (J’adore comme tu fais la cuisine, ou que tu passes le balais, absolument sans que j’aie besoin de te le demander.)

-       De te préoccuper toujours que j’aie du plaisir quand on fait l’amour…

-       De me suivre dans mes projets – de te mettre avec moi dans les choses que je prévois.

-       D’apprécier toujours mes repas !

-       Pour les chocolats et les fleurs que tu m’apportes occasionnellement.

-       D’être aussi ouvert quand je te partage des trucs que j’ai lus

-       D’être reconnaissant et de me dire MERCI pour les services rendus

-       D’être cet homme tendre qui me prend régulièrement dans ses bras sans raison




Laure & Olivier

50762622_317210622243499_2845686180316446720_n.jpg

« On va marcher tous les lundis matin, c’est le moment où on est sans enfants, dans la nature, et on discute.

 On se dit tous les matins : « Amuse-toi bien ! ». 

 On se demande « Comment tu te sens ? », et jamais « Comment ça va ? ».

 On se fait chaque année un restau à la date d’anniversaire de notre rencontre, où l’on se pose la question : « Est-ce que tu resignes pour un an ? ». C’est jamais gagné. On en profite pour se dire ce que l’on a adoré au cours de cette année et ce qui nous a moins plu – ou manqué.

 On a pris la nounou une nuit et on est allé dans un grand hôtel à Barcelone (où on habite). Juste pour passer une soirée au bar de l’hôtel, boire des cocktails, écouter de la musique, prendre un bain moussant, faire l’amour, faire un long petit dej au buffet de l’hôtel le lendemain matin, plonger dans la piscine, faire le check-out à 10h et aller bosser… On a eu l’impression d’être parti tout un week-end d’escapades !

 Avoir lu il y a quelques années le livre « les 5 languages de l’amour » est notre plus grande aide. Son laguage de l’amour c’est « contact physique », et le mien « rendre service ». Donc parfois pour lui montrer ou lui rappeler que je l’aime, je vais vers lui pour faire l’amour, et lui, pour me montrer son amour, vient avec moi à la cuisine après le repas pour vider le lave-vaisselle, ou amène les enfants chez le médecin, car moi j’ai peur des mauvaises nouvelles..

 On respecte et soutient les projets de l’autre et on l’encourage à 200%.

 On se dit souvent « tu es beau ! » ou « tu es belle ! ».

 On est parfois plus une équipe qu’un couple, et ça nous plaît bien comme ça.

 Il me prépare aussi ma brosse à dents, car il se couche toujours avant moi. Et moi, je me colle à lui avec mes pieds froids, quand je rentre dans le lit. Ensuite, il me serre pour les réchauffer.

 J’essaie de le surprendre et qu’il soit fier de moi. Je suis aussi très fière de lui quand il prend des risques.

 Je lui prépare avec amour des bons petits plats – et le félicite quand c’est lui qui prend l’initiative ! »




Marion & Mickaël

tyler-nix-HuneWvWYh-Y-unsplash.jpg


Nos pépites du quotidien :

  • s’endormir l’un contre l’autre

  • s’embrasser et se serrer l’un contre l’autre avant de se lever le matin

  • il me dit souvent : “Je suis heureux d’être ton mari.”

  • déjeûner ensemble

  • je prépare les repas de midi de Mickaël pour le travail

  • accepter et respecter les besoins de l’autre (“Tu as besoin d’un bon footing, vas-y, je gère les enfants.” ou “Ce soir, un bon film te ferait du bien, t’inquiète pas, je m’occupe des enfants.”)

  • demander concrètement : “De quoi as-tu besoin ?”

  • prendre le temps de se promener pour discuter ensemble et donc, se sentir en harmonie

  • ne pas se mettre dans des situations à risque (par exemple, je ne fais pas de footing avec un autre homme - ou alors ce serait vraiment occasionnel)

  • s’envoyer des SMS dans la journée pour prendre des nouvelles quand la journée s’annonçait pas facile

  • se tenir par la main quand on va ensemble quelque part (J’adore !)

  • se raconter nos journées, notre ressenti, nos impressions

  • et s’écouter l’un l’autre !


Célestine & Maximilien

kerri-shaver-eb2zTallKTw-unsplash.jpg

Voilà qques idées discutées en couple... que j'écris vite vite...... si cela va ainsi....

 - quand il emploie des petits mots doux comme "trésor".

 - quand il me masse le dos (très très très régulièrement.....)

 - quand on regarde notre jeu télévisé ensemble et qu'on répond aux questions comme si on jouait (jeux avec des duos comme joueurs et du coup il y a concertation et coopération... on aime voir environ 3 fois par semaine un petit jeu télé ensemble).

 - quand il deblayait ma voiture de la neige à l'époque où je partais au travail tôt. 

-quand elle fabrique des belles choses pour notre fils. (c’est la première chose qu’il a dite !)

 - quand il me fait des blagues en me faisant croire qqch avec un ton sérieux .

 - quand il m'accorde de pouvoir sortir 1 ou 2 heures et qu'il est d accord de s'occuper de notre fiston.

- quand elle fait la lessive sans oublier le jour de la lessive.

 - quand il s'occupe de notre bout de chou pendant un repas et qu'il me dit que je peux aller m'allonger. 



Mathilde & Patrick

Non_classee_0620.jpg

Nous avons chacun nos passions, mais lorsque l’un ou l’autre expérimente une victoire ou relève un défi, on prend le temps de s’écouter et s’encourager. Par exemple : Patrick aime fabriquer des robots et autres objets automatisés grâce à du bricolage électronique. Je ne comprends pas toujours comment il fait pour que ça fonctionne, mais j’aime écouter ses stratégies pour arriver à ses fins et observer sa fierté lorsque sa voiture télécommandée fonctionne comme il le souhaite. De son côté, il m’écoute des heures déblatérer de mes essais culinaires et me propose des solutions quand j’expérimente un échec. Mais souvent il peut déguster des plats et il je crois que ça, ça lui plaît vraiment ! :-)

 Patrick n’est pas de nature expansive. Il n’aime pas discuter pendant des heures de ses émotions et « de ce qu’il a ressenti à ce moment-là ». Et moi c’est tout le contraire ! Mais depuis que nous sommes ensembles, ces discussions ont beaucoup évolué et nous avons appris à nous comprendre et à respecter cette différence. D’ailleurs, quand je lui ai parlé de ce projet il m’a regardé avec un sourire et m’a dit : « et toi, tu aimerais participer. » Alors je sais que j’ai son aval, mais je sais aussi les sujets desquels il préférera que je ne parle pas. Et nous avons pris le temps d’en discuter.

 Nous avons régulièrement des coups de folies et nous rions comme des enfants en disant ou faisant des bêtises : une petite bataille de coussin en faisant les bruitages ou une guerre de chatouilles, un jeu de mot de l’un sur lequel l’autre enchérit et c’est parti ! Bref, on aime retrouver notre âme d’enfants.

 Nous partageons de grandes conversations politiques. Ça peut paraître bizarre, mais c’est vraiment enrichissant pour notre couple de partager nos avis et ça nous a appris à nous écouter.

 Tous les soirs, après le dîner, on se fait un thé. C’est celui qui ne fait pas la vaisselle qui s’en occupe et ce petit rituel permet de clôturer la journée.

 Le matin, après la (première) sonnerie du réveil, on se prend la main. C’est le premier geste de la journée, même avant de se dire bonjour, et c’est vraiment chouette.

 Finalement, on prend vraiment soin l’un de l’autre. Sûrement que tous les couples peuvent le dire et le font. Mais je ressens que Patrick ne le fait pas seulement parce qu’il a pris un engagement devant Dieu, mais il le fait avec son cœur. Et c’est pareil pour moi. Patrick a eu un problème de santé en janvier dernier et j’aurai pu le perdre. Alors même si j’agissais déjà ainsi avant cet incident, j’ai vraiment réalisé à quel point  je souhaite agir pour son bien-être et apprécier tous les petits gestes du quotidien.



Alexandra & Eric

scott-webb-_FK7qzkAgE0-unsplash.jpg

Avec Eric, une fois par semaine, on se prend du temps pour nous. On fait souper les garçons avant et on soupe juste les deux. Parfois on cuisine ensemble (on aime tous les deux bcp cuisiner), parfois c’est l’un qui cuisinera pour l’autre et vice-versa. À la fin de repas, on se marre en appelant « Bertha » ou « Germaine », notre serveuse imaginaire, pour débarrasser la table.

Nous avons une petit boîte à souhaits. On peut chacun y noter des petites envies qu’on oserait pas forcément demander comme ça. Exemple tout con: m’apporter le petit déj au lit...


Yaëlle & Nico


yaelleetnico.jpg

Les bombes cachent des trésors 
C’est dans un cours pour couples qu’on avait suivi en ligne qu’on a découvert le principe des bombes qui cachent des trésors, depuis on en est fan ! Le principe c’est que nos disputes sont comme des bombes et que lorsqu’on arrive à les désamorcer, il y a souvent des trésors cachés dessous. Avec Nico on a remarqué que c’est les sujets où on avait les plus grandes (ou les plus récurrentes) disputes qui cachaient les plus beaux trésors. Maintenant du coup on se sent tellement mieux quand un trésor vient ajouter de la valeur à notre amour.

Nos natels restent au salon le soir
Et oui, pas de natel à la chambre à coucher. On est connecté avec l’autre pour la fin de soirée et souvent ces moments tournent bien différemment qu’imaginé. Les discussions sur le coussins sont souvent celles qui engendrent de nouveaux projets. 
Le matin aussi, ce n’est pas ce petit objet qui accapare les premières pensées de nos journées.

On fête tout ce qu’on peut fêter 
On aime bien les restos, ou alors commander des sushis et se faire un petit repas sympa une fois nos pépettes au lit. Et on s’amuse à trouver ce qu’il pourrait y avoir de sympa à fêter à la date du jour même si ce n’est au final que la fête de... rien du tout ! ;-)

La lessive le jeudi soir
Le jeudi c’est la journée lessive (mais le jeudi soir minuit tout doit disparaître de la lessiverie commune) et c’est aussi la soirée de Nico (sport, verre avec un ami, ...). Quand il rentre le soir (même à pas d’heure) il accepte toujours sans rechigner de dépendre la lessive et moi je me sens tellement aimée par cet acte!

Main dans la main
Je me souviens encore comme si c’était hier du premier jour où on est sorti ensemble, je crois qu’on ne s’est pratiquement pas lâché la main de la journée !! Et c’est resté, dès qu’on le peut on se tient par la main. Et le soir, au lit quand on discute, ça continue, Nico a toujours une main posée sur moi.


Boite de comm
On a acheté il y a quelques mois ce jeu, la boîte de comm’, c’est un jeu pour les couples. On choisit un thème, il y a d’abord un défi à réaliser, on désigne ensemble quel gage le perdant devra organiser (parfois très précis) pour le gagnant. Ensuite on répond chacun de notre côté  à une série de questions et on parle de nos réponses mutuelles. Les thèmes passent des « relations avec ma belle-famille » aux « rêves que j’ai dans la vie » en passant par « ma gestion de l’argent », et plein d’autres.
C’est d’abord un bon moment de rigolade, mais qui ouvre sur des discussions très intéressantes et du coup, des temps de qualité. 

Les desserts
On est une famille chasseuse de sucre mais... j’aime terriblement les dessert... alors quand on a une soirée à deux, on prend 2 cuillères, un bac de glace et on partage un moment sympa (jeu, film, discussions,...). Celui-là, le jour où les pépettes le découvriront, on aura des explications à donner! :-)

Innocence 
Vivre une passion à deux c’est tellement mieux! On a créé Innocence ensemble et de pouvoir gérer un atelier, ou aller parler à un endroit pour présenter ensemble nous rapproche tellement. On sent qu’on se complète et qu’on est plus forts à deux. Et puis... c’est des moments où nos pépettes ne sont souvent pas avec nous alors nos engagements à l’extérieur prennent parfois des allures de rendez-vous en amoureux (les trajets seuls dans la voiture, un petit Mc Do en rentrant...).


marko-blazevic-GFFGe2eGmiM-unsplash.jpg

Voilà pour aujourd’hui. Je souhaite que ta journée soit remplie de soleil - et qu’à l’image de ces beaux tournesols, tu puisses tourner ta tête vers la lumière, et découvrir plein de tes propres pépites d’or ! D’ailleurs, si tu n’es pas en couple actuellement, voici une autre question qui mériterait tout autant d’attention : comment tu te montres à toi-mêmes, que tu t’aimes ?

Je me réjouis de lire tes réponses dans les commentaires ou dans un message privé !