Les horizons de Salomé... Le Retour !

Hello les amis : je suis de retour !

andre-guerra-G4ZjuxOFD8Y-unsplash.jpg

Si tu m’as suivie sur mon blog, tu sais que mon dernier article date d’il y a presque 2 ans. Le pire, c’est que ce dernier article devait être le premier d’une série de 4, et je t’ avais promis que les 3 autres allaient suivre « sans tarder ». Hmmmm… c’est ça, ouais..

Entre temps, il y a eu un 4e enfant, notre petit Jules qui est venu illuminer (et accélérer !) notre vie il y a 9 mois.


Entre temps, il y a aussi eu que j’ai repris un travail à 40% dans l’enseignement et que franchement, l’école, ça me remplit bien le quotidien, la tête, mais heureusement aussi le cœur. Entre temps, il y a aussi eu le fait que Jérémie et moi, eh bien… comment dire ? Tu te souviens de cet article où je te faisais part de nos pépites d’or à nous ? Notamment du fait qu’on n’avait pas de secrets l’un devant l’autre ? Bon ben voilà. Il s’est avéré que l’un d’entre nous avait en fait bien quelques secrets devant l’autre (je te laisse imaginer dans quel sens c’était ;-)). La Nouvelle-Zélande, avec l’école pour couples et familles que nous avions suivie, s’est avéré être l’endroit par prédilection pour laisser monter à la surface 2-3 trucs bien moches qui nous ont beaucoup travaillé tous les 2.



(Nous avons eu l’occasion d’en parler à One’ (rassemblement chrétien), pour encourager les couples à faire de leur conjoint leur meilleur allié. Si ça t’intéresse, c’est par là.)

Et entre temps, il y a surtout eu, pour être honnête, une discussion avec une amie qui ne m’est plus sortie de la tête. Je te la relate ici, car je me souviens comme si c’était hier, de ce qu’elle m’avait alors confié autour d’un verre : « Salomé, quand j’ai lu toutes ces pépites d’or des autres couples, j’ai réfléchi à mon couple à moi, et ça m’a rendu triste, parce que nous, on fait pas ce genre de choses. J’ai beau chercher, mais il n’y a pas de ces « trucs super spéciaux rien qu’à nous ».

Tu peux imaginer la bombe que cela a causé dans mon cœur, d’entendre ça… Moi qui n’avais qu’une envie : encourager des couples ! J’apprenais que mon article pouvait produire l’effet inverse… Je ne remercierai jamais assez cette amie pour sa franchise et pour son audace de me l’avoir avoué !

Voilà- je crois que j’ai dressé le tableau complet des raisons qui ont fait que je n’ai plus repris la plume.


john-matychuk-dJdcb11aboQ-unsplash.jpg

Mais alors : pourquoi m’y remettre aujourd’hui, me diras-tu ?

Parce que, au fond, ce que j’ai le plus envie au monde, c’est quand-même d’encourager des couples. Et que j’ai l’impression que j’ai des choses à dire à ce sujet. Voilà pourquoi.

Je me rends compte que ma manière de m’y prendre, en étalant toutes les super choses trop chouettes qu’on faisait avec Jérémie, était maladroite, et pas super motivante. Et pour être honnête, je ne sais pas encore comment je vais faire à l’avenir, pour ne pas retomber dans ce piège (sur ce blog, ou dans la « vraie vie »). Probablement, en étant plus transparente également sur nos défis, nos points faibles et nos prises de tête. Pas pour basculer dans une fausse humilité, ni pour m’auto-flageller, mais pour dresser un tableau plus réaliste de notre couple.

En attendant, je reste convaincue qu’un des plus grands cadeaux qu’on peut faire à un couple, c’est de lui faire prendre conscience de sa beauté « toute unique ». Et c’était bien dans cet élan-là que j’avais demandé à 40 couples de me dévoiler leurs langages personnels pour se dire « je t’aime ».


“Je ne déteste rien en toi”

“Je ne déteste rien en toi”

Les réponses que j’ai reçues m’ont à tour de rôle émue, fait rire, fait pleurer, inspirée. Elles m’ont toutes touchée de façon très particulière. C’est donc également dans cet état d’esprit que j’ai décidé de publier (enfin !) tous ces magnifiques témoignages qui restaient, avec leurs pépites d’or aussi inspirées qu’inspirantes.

Donc voilà le programme : durant ces délicieux mois d’été, je te proposerai des textes centrés sur l’amour (et non sur le COVID, pour changer..), en espérant qu’ils t’apporteront de la joie, de la bienveillance et de la douceur.

laura-ockel-zAOBpEE_vV4-unsplash.jpg

Et quant à un éventuel malaise, ou une tristesse que pourrait faire naître la comparaison avec ces couples, je te propose de jeter un coup d’œil à cette jolie illustration sur laquelle je suis tombée récemment. (Fleur Lise Palué est mon illustratrice préférée !)

N’oublie jamais la beauté de ta propre vie, de ton propre couple, et prends-en soin !

roberto-nickson-3AQoI70U9FQ-unsplash.jpg